Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2006 5 28 /07 /juillet /2006 15:49

La légende est ainsi : Saint Denis, martyr, se fait trancher la tête à Montmartre, et l'emporte jusqu'à un petit village catolacus, où il sera enterré. Sur sa tombe on édifie une petite chapelle. Avec le temps, le culte de Saint Denis prend de l'ampleur, et des gens se font enterrer à ses côtés.

l'extérieur de la Basilique

maquette de la ville

 

porte latérale aux armes de France et de Castille

On rajoute des parties à la chapelle, puis on rase le tout pour construire une abbaye. L'église abbatiale deviendra ensuite basilique. Et les rois de France s'y feront inhumer. On trouve toute la dynastie depuis Clovis jusqu'à un emplacement réservé à Charles X.

L'intérieur de la Basilique

 

Pendant la révolution, les corps sont exhumés, les tombes pillées. Louis XVIII, lors de la restauration, fera enterrer tous les restes dans un ossuaire. Il ramenera également les corps de Marie-Antoinette et Louis XVI.

Les gisants

Clovis

Clovis

Louis XVI et Marie-Antoinette

Louis XVI et Marie-Antoinette

Charlemagne

Charlemagne

détail de la robe

Détail de la robe

Depuis quelques années des fouilles sont effectuées et ont mis à jour la tombe de Saint Denis ainsi que d'autres vestiges.A l'intérieur de la basilique on peut admirer également les nombreux vitraux, dont les rosaces roses, et la galerie des rois.

la crypte

coeurs, dont celui de Louis XIV

 

 

coeur de Louis XVII

Louis XVIII

Tombe de Saint Denis et anciens cercueils

Je vous invite à lire l'article de Lili concernant la basilique : http://liliflore.over-blog.com/article-3331461.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
super basilique que j'ai visitee lorsque je j'étais jeune, avec le patronage de Mr le curé ..ouhhhhhhhhhhh   ya bien longtemps ..car j'habitais   près de l'Isale Adam et st Denis c'était la grande ville...après j'ai habité près d'Epinay..Basilique de toute beauté ...merci pour ce documentaire et bonne journée ... et bisousMine de rien avec notre petit curé j'ai visité tous les monuments de la capitale en passant par le louvre, les Invalides, le sacré choeur .,..et des environs...
Répondre
C
elle est très belle cette Basilique. Merci beaucoup je te souhaite un super we a toi aussi. Moi je reste dans le coin. Bisous
Répondre
S
profite de Paris alors, il ne devrait aps faire trop chaud :-)
C
C'est certain que pour rechercher la fraîcheur il n'y a pas mieux que visiter les basiliques....très jolies photos ...bises ka
Répondre
S
Coucou savTrop jolie!!Gros bisoussylvie
Répondre
S
merci :-)
O
Salut, tu vas nous faire toutes les églises de Paris? j'ai essayé, c'est long.<br /> tu devrais aimer: http://perso.numericable.fr/oderik/Quizz%20Paris.zip
Répondre
S
pas toutes c'est sûr, mais les plus importantes ;-)<br /> j'essaie ça ce soir :D

Une Recherche...

Nouveautées

Catégories