Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2006 4 13 /04 /avril /2006 13:48

Je vous emmene pour une visite du Petit Palais ( 8e ). L'entrée est libre, déposer vos sacs au vestiaire. Et suivez-moi...

La galerie qui s'offre à nous est splendide par sa grandeur et surtout par sa luminosité. Le plafond, décoré, représente des scènes de différentes périodes de l'histoire humaine, des gaulois en passant par le 16e siecle.

A notre niveau, une collection de céramiques modernes. Nous allons remonter le temps... Remarquez le sol en mosaïque.

 Rien qu'avec cette galerie vos yeux sont enchantés

 Vous excuserez mon ignorance concernant l'art ( je ne vous présente pas chaque oeuvre en détail ), mais j'y travaille ;-)

On quitte la grande galerie pour une suite de salles plus petites, présantant du mobilier style Louis XV, et de plus petites peintures

fauteuile de la Reine

horloge aux singes ( céramique )

l'art de l'orfevrerie, des tapisseries, de la marquetterie et du trompe-l'oeil... Changeons de salle et de style :

Pour les statues ci-dessus, vous reconnaitrez à gauche celle qui orne la place de la République à Paris. A droite, Adam et Eve portant Abel, tué par Caïn. Adam est représenté sous les traits d'un homme préhistorique ( un silex taillé est même à ses pieds ) alors que les deux autres personnages ont des traits style renaissance...

Vous suivez toujours ? c'est vrai que c'est un petit peu long... Mais vous pouvez toujours faire une pause et revenir plus tard... On continue.

Le tableau de droite m'a fait penser au Renoir vu à la Collection Phillips, mais ce n'en est pas un. Je pense par contre qu'il est contemporain...

Un 14 juillet place de la République.

Sortons maintenant dans les jardins, profiter de ce doux printemps...

 La colonnade en demi-cercle qui entoure le jardin, voit son plafond entierement peint de petites scènes alternant avec des animaux ( ours, araignée, ...)

 En été, le café donnant sur ce jardin vous offrira un moment de fraicheur et de détente.

Nous allons maintenant nous plonger dans des époques plus anciennes :

pour vous mesdames ;-)

des antiquités grecques ( plats, vases, coupes ), au moyen-age ...

 

 

 

Comme vous le voyez, j'ai un peu décroché sur la fin de la visite. J'aime bien les musées mais pour une courte durée de visite. Comme le Petit Palais est d'acces gratuit ( musée de la ville ), je reviendrais pour voir plus en détail ces dernières salles...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Super site, super article, super photos, dans mes favoris ;-)
Répondre
L
j'ai pris beaucoup de plaisir à cette visite en ta compagnie, non c'est pas long et très agréable, <br /> quand je pense que c'est un musée que je ne connais pas, va falloir que j'y remédie<br /> je te fait de gros bisous et bon après-midi :0010:
Répondre
S
il vient de réouvrir ces portes, mais je ne sais pas depuis combien de temps il était fermé !
L
Oh mon dieu !! Je le pensé magnifique mais pas a ce point là ! Un fois de plus merci mon cher Dav pour cette visite virtuelle ! Bisous
Répondre

Une Recherche...

Nouveautées

Catégories