Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2006 1 24 /07 /juillet /2006 14:01

Je vous propose de commencer une petite série sur l'étude d'un de mes monuments préférés de Paris : Notre-Dame ( le préféré étant l'Arc de triomphe du Carrousel ).

Pour que cela ne soit pas trop lourd et indigeste, on avancer parties par parties, de temps en temps un petit morceau...

Le portail de la Vierge

La colonne centrale porte une statue de la Vierge à l'enfant. La scène centrale représente la dormition de la Vierge, et celle supérieure son couronnement.

Sur le côté gauche, on reconnait Saint Denis portant sa tête tranchée. Venu d'Italie vers 250, il est le premier évêque de Lutece. Martyrisé et décapité à Montmartre ( où se trouve une statue ), il marche avec sa tête sous le braus jusqu'au village de Catolacus. Sur sa tombe on construira une chapelle, qui avec le temps deviendra la Basilique Saint Denis. ( source )

Saint Denis

J'aimerais voir dans ce roi le roi David ( mon prénom ) mais je ne pense pas que ce soit lui. Il doit plutôt se trouver dans la galerie des rois de Judée.

Alors qui est-il ? mes recherches sur le net ayant été infructueuses...

sources : http://ndparis.free.fr/ et http://www.paris-pittoresque.com/monuments/6b.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

:
coucou  je suis sortie de mon bain de vapeur, et les lunettes sont de nouveau opérationnelles pour admirer ce chef d'oeuvre, j'ai failli la prendre comme thème pour le concours chez Honorius, heureusement que non je vais en apprendre bien plus sur ton site<br /> bonne fin de journée et bisous
Répondre
I
Elles sont vraiment à chaque fois très jolies tes photos !Tu es photographe amateur averti? Quel appareil as tu ?Moi je n'ose pas trop en mettre sur mon blog car je les retrouve parfois disséminées sur d'autres sites ...@+
Répondre
S
je suis juste un amateur, mais j'essaie avec le temps de m'améliorer, ce qui n'est pas évident ! j'admire maintenant les artistes photographes, et les pro bien sûr...j'ai un petit 4 millions de pixels, zoom optique x3, et zoom numérique.pour l'emprunt des photos, ben si on met un lien vers mon site, je laisse faire ! le seul truc c'est de ne pas se les approprier pour soi ;-) et si je tombe dessus, je mets un petit mot :-)
C
Bonjour David,Je connais bien la basilique, j'ai vécue pas très loin il y a quelques temps. En revanche, connais tu l'église la plus cochonne de France? Ah, Ah.......... moi oui.......bonne semaine  :-D<br />  <br />
Répondre
S
non je ne connais pas ! mais je veux bien savoir où elle est   :D
C
Belles photos ! bises, christel
Répondre
S
BojourC'est magifiquenous avons en France un trésbeau patrimoinebisousBone journéesylvie
Répondre
S
et ce qu'il y a de bien, c'est qu'on le préserve :-)

Une Recherche...

Nouveautées

Catégories