Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2006 4 23 /02 /février /2006 17:55

L'avenue des Champs-Élysées (ou simplement Champs-Élysées, parfois même Champs) est une grande et célèbre avenue de la ville de Paris. Elle est considérée comme la plus belle avenue de Paris, et, selon une expression couramment utilisée en France, comme la plus belle avenue du monde. Elle tire son nom des champs Elysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque.

Les Champs-Élysées sont situés dans le 8e arrondissement de Paris, au nord-ouest de la ville. Ils commencent à la place de la Concorde, où se dresse l'Obélisque, et s'étendent sur 1915 m, d'est en ouest, sur terrain plat dans la première moitié, puis en montée jusqu'à la place Charles de Gaulle (ancienne place de l'Etoile, au sommet de la butte de Chaillot), au centre de laquelle se trouve l'arc de triomphe de l'Etoile. Sa largeur est de 70 mètres.

Son tracé rectiligne offre une longue perspective née du palais du Louvre, dans laquelle s'alignent la statue équestre de Louis XIV dans la cour Napoléon du Louvre, l'arc de triomphe du Carroussel, le jardin des Tuileries, l'Obélisque, l'arc de Triomphe , et plus loin à l'ouest, en-dehors de Paris, l'Arche de la Défense. Il s'agit de l'axe historique de l'ouest parisien.

C'est un des principaux lieux touristiques de Paris. Dans sa partie inférieure, l'avenue est bordée d'espaces verts (square Marigny) et de quelques constructions (théâtre Marigny, Petit Palais, Grand Palais et son Palais de la Découverte). Dans sa partie supérieure, on trouve de nombreuses boutiques de luxe, des lieux de spectacle (cinémas, Lido, théâtre des Champs-Élysées), de célèbres cafés et restaurants (Fouquet's)...

voici pour les connaissances ( source : wikipedia )

Maintenant, mon point de vue personnel : ce n'est pas mon avenue préférée. D'accord c'est immense... mais impersonnel. Il n'y a plus que des grandes chaines de magasins, seules à pouvoir s'offrir les loyers. Quand à s'y promener, d'accord, les contre-allées piétonnes sont agréables, bordées d'arbre, mais la vue est totalement bouchée.

Pour ce qui est de la circulation, j'ai réalisé un petit film qui vous indique le niveau sonore de l'avenue. C'est vraiment un des grands axes de circulation de Paris. il y a quand même des moments agréables sur les Champs : quand ils sont interdits aux voitures, pour les grandes manifestations. C'était le cas notamment lors de mon arrivée sur paris en juin 2003. on a pu les descendre à pied en plein milieu; ils m'ont alors paru totalement différents.

Il est vrai que j'y passe tous les jours pour me rendre sur mon lieu de travail, alors c'est peut-etre ce qui a rompu le charme... Vivement le prochain évenement, 14 juillet ou autre, pour qu'ils nous soient rendus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
ca doit etre beau mais trop de monde c'est chiant :-(
Répondre
L
ça m'arrive de tant en temps de faire un tour à Parisn mais surtout pour visiter des monument ou des musées...Je n'aimerai pas trop y vivre... mais c'est une jolie ville! ^_^<br /> Merci pour ton commentaire sur mon blog! C'est vrai que le titre que j'ai mis à mon dessin je l'ai mis parcequ'il en fallait un et pas parceque ça correspondait franchement... je trouve ta proposition beaucoup plus adéquat ^_^! Biz ---->très sympa ton blog
Répondre
L
il est sûr que descendre les champs par les contre allées ou au centre c'est la pas la même avenue que nous descendons, faut dire que le faire au milieu avec la circulation c'est suicidaire mais je suis comme toi c'est pas mon secteur préfèré<br /> bises <br /> tu as finis ta punition?<br /> pour la question posée, j'ai un carton de déménagement plein de photos d'endroits que j'ai visité pendant ma longue vie et encore je ne montre que les dernières années, pour les autres ce sera plus tard quand j'arriverai au fond..........du carton et je suis une passionnée de photo depuis 20 ans :0010:
Répondre

Une Recherche...

Nouveautées

Catégories